Forum de Consultation


La phase de consultation :

Après le lancement du projet à NAUSICAA, en juin 2012, deux grandes phases suivent avec une phase de consultation sur ce que la mer apporte aux hommes dans leur vie quotidienne. Les 28 partenaires consultent les citoyens dans neuf pays européens sur les thèmes suivants : énergie, santé, aménagement du territoire, tourisme et loisirs, transport et alimentation. Pour cette étape, NAUSICAA a choisi de consulter les jeunes, le grand public et les acteurs économiques et politiques en France Métropolitaine sur les thèmes énergie et santé.











Retour sur les consultations du 14 et 15 mai 2013 :


Mardi 14 mai 2013
Soirée de lancement de la consultation auprès des partenaires de NAUSICAA /experts (stakeholders)

Mercredi 15 mai 2013
Séance de consultation des jeunes de 18 à 28 ans sur le thème « Energie et Océan »


Soirée de lancement des consultations 


Le mardi 14 mai 2013, au Centre de la Mer NAUSICAA, a eu lieu une soirée de lancement des Consultations Sea For Society en France. Cette rencontre a permis d'introduire le projet européen Sea For Society aux jeunes citoyens ainsi qu'à divers acteurs du monde maritime et d'expliquer le rôle des consultations en France. Cet événement public a abordé la thématique "Quel avenir imaginer pour la Mer ? ".
Différents intervenants se sont exprimés lors de cette soirée. Philippe VALLETTE, directeur général de NAUSICAA a introduit le concept de la Blue Society. Christophe LEFEBVRE, président du comité français l'UICN, a présenté une vision d'ensemble des enjeux liés à la conservation et au développement durable en France sur les thèmes énergie et santé. Yves HENOCQUE, en charge des politiques maritimes et de la gestion intégrée mer littorale à l'IFREMER, a répondu à la question "Comment construire des passerelles entre la science et la société civile ?". Enfin, Yves DUCROCQ, président d'INOVAM, s'est penché sur les enjeux liés au développement durable de l'économie maritime en Côte d'Opale. 
La soirée s'est clôturée autour d'un cocktail permettant aux jeunes citoyens d'échanger avec les parties prenantes. 


Consultations des jeunes citoyens

Une première consultation  du public a eu lieu sur le thème "Océans et Energies" en France au centre de la Mer NAUSICAA le mercredi 15 mai 2013. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de convivialité que les jeunes citoyens, âgés de 18 à 28 ans, on partagé et débattu sur cette thématique. 
La consultation a regroupé seize jeunes venant des quatre coins de la France (Rennes, Cherbourg, Montpellier, Boulogne-sur-Mer, Paris) et de jeunes qui font leurs études en France. Cette consultation a permis aux jeunes citoyens de s'exprimer sur les différentes thématiques du projet Sea For Society (transport, aménagement du territoire, énergies, alimentation, santé, loisirs et tourisme) avec un focus sur le thème "Océans et Energies", de s'interroger sur les défis à relever et d'apporter des solutions innovantes.
Si vous avez entre 18 et 28 ans et que vous êtes également intéressés par ces consultations du public, une autre session aura lieu le 26 juin au centre NAUSICAA à Boulogne-sur-Mer sur la thématique "Océans et Santé". Pour tout renseignement et inscription merci de contacter Elodie LAFITTE à l'adresse suivante : consultation@nausicaa.fr. 






Voici le programme prévu pour chaque session en France :

Lundi 24 et mardi 25 juin 2013
Consultation des experts (stakeholders) sur le thème « Santé et Océan »

Mardi 25 juin 2013
Soirée de restitution auprès du grand public

Mercredi 26 juin 2013 
Consultation des jeunes de 18 à 28 ans sur le thème « Santé et Océan »

Septembre 2013 
Consultation des experts (stakeholders) sur le thème « Energie et Océan »





De cette phase, les partenaires du projet Sea For Society retiendront des thèmes transversaux autour desquels ils lanceront une phase de mobilisation entre le printemps 2014 et l’été 2015, avec la mise en place d’actions concrètes réalisables sur le terrain, sources d’inspiration. Enfin, une conférence européenne rassemblera les conclusions et les acteurs de cette nouvelle vision des océans, que les partenaires du projet Sea For Society appellent de leurs vœux, la "Blue Society".

La Blue Society, c’est penser que les océans ont un immense potentiel qui nous offre des opportunités pour vivre mieux. La Blue Society, c’est exploiter l’Océan en bénéficiant de ses intérêts sans entamer son capital. C’est également croire à l’imagination des hommes, au partage d’expérience et au développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire